Date limite : 28 février 2013 La subvention, au montant de 60 000 $ à 100 000 $, sera attribuée pour une période d’une année. Le renouvellement sera conditionnel au refinancement du RQRM par le FRQS.
Objectifs du programme
Les 29-30 novembre derniers, le RQRM a tenu sa retraite du Comité directeur élargi. Au cours de ces deux journées, il a été grandement question du positionnement des différentes thématiques dans le continuum de la recherche sur le médicament. Il est clairement ressorti que contrairement à la vision classique (découverte,
optimisation, recherche clinique), nous aurions grandement avantage à consulter et interroger les diverses bases de données cliniques disponibles afin d’émettre de nouvelles hypothèses de recherche. Les membres du Comité directeur élargi y ont vu une grande valeur ajoutée dans cette approche. Afin de concrétiser cette idée, le Comité directeur a décidé de lancer un concours afin de subventionner un projet qui reflèterait cette nouvelle vision. De plus, ce projet s’intègre parfaitement dans la mission du réseau qui est de favoriser une approche pluridisciplinaire et intersectorielle en recherche sur le médicament.
Cette subvention peut être de deux types: 1) subvention de type levier (« seed money ») permettant le démarrage de projets qui ne pourraient être soutenus par les organismes subventionnaires traditionnels et 2) subvention pour la maturation d’un projet déjà en cours. Ce projet pourrait aussi être considéré comme un module complémentaire bonifiant ainsi une étude déjà en cours. Les fonds seront prioritairement attribués aux projets reposant sur des collaborations entre les chercheurs du RQRM et qui oeuvrent dans des domaines complémentaires. Puisque le réseau doit présenter une demande de renouvellement en décembre 2013, la priorité sera donnée aux projets ayant un fort potentiel de succès rapide (résultats attendus pour le 30 octobre 2013) permettant ainsi de faire la démonstration de la valeur ajoutée du réseau.
Dépenses admissibles
Afin de permettre une plus grande flexibilité, toutes les dépenses reliées au fonctionnement du projet de recherche seront admissibles (bourses d’étudiants, salaires, consommables, équipements, etc.). Pour les équipements, un maximum de 10 000 $ sera autorisé si toutefois la pièce d’équipement est absolument requise et non disponible dans le milieu même de la recherche ou au sein du RQRM.
Critères d’attribution des fonds
- Pertinence du projet en fonction de la vision exprimée par le RQRM
- Qualité scientifique du projet (excellence, aspect innovateur et original)
- Potentiel de succès rapide du projet mettant en relief la synergie créée et la valeur ajoutée apportée par le RQRM
- Retombées attendues du projet (résultats scientifiques, formation d’étudiants, propriété intellectuelle, transfert de connaissances vers les usagers, etc.)
- Nécessité de subvention par le RQRM plutôt que par un organisme externe
- Possibilités de financement futur par des organismes externes ou par l’établissement d’un partenariat industriel
Dépôt des demandes
Les membres du RQRM pourront présenter leur demande de fonds une fois par année (voir détails cidessous). La date limite pour soumettre un projet est le 28 février 2013. Les demandes complètes devront être transmises par courriel au secrétariat du RQRM: carole.champagne@umontreal.ca
Obligations de l’équipe
Un membre de l’équipe devra présenter la progression des travaux de recherche lors de la Retraite scientifique annuelle du RQRM. De plus, l’équipe devra fournir les documents nécessaires à la préparation de rapports de progrès ou à des présentations à visées promotionnelles.