Qui sommes-nous?

Le RQRM est né en 2012 de la fusion d’un groupe FRQ-S, le Groupe de Recherche Universitaire sur le Médicament (GRUM), et d’un réseau FRQ-S, le Réseau Québécois de Recherche sur l’Utilisation des Médicaments (RQRUM). L’intégration de ces deux piliers de la recherche sur les médicaments impliquait un rapprochement entre chercheurs fondamentalistes sur l’identification et la validation de cibles biologiques, la chimie médicinale, la biopharmacie et la pharmacologie, et de chercheurs en pharmaco-épidémiologie, pharmaco-économie, recherche évaluative et qualitative et en méthodologies de la recherche épidémiologique visant l’évaluation de l’usage des médicaments en milieu de pratique.

Les deux piliers sur lesquels s’est construit le RQRM englobent des chercheurs possédant des philosophies, des méthodologies de recherche et des profils bien distincts, et trouvent leurs racines dans des regroupements (GRUM et RQRUM) ayant chacun une identité propre. L’opportunité, l’originalité pour le RQRM était, au point de départ, de développer des synergies qui bénéficieraient à la recherche sur les médicaments dans son ensemble, tout en permettant aux thématiques établies par chaque regroupement de continuer à se développer.

Le rapprochement de ces deux groupes a progressivement mené à la collaboration, au développement d’initiatives conjointes, ainsi qu’à l’établissement d’une vision large de la recherche sur les médicaments.

Alice Dragomir

Alice Dragomir (UdeM)

Directrice

Marc Servant

Marc Servant (UdeM)

Directeur adjoint

Ivan Yanev Profile pic

Ivan Yanev (McGill)

Coordinnateur

Axes pré-mise en marché

Gaétan Mayer (UdeM)

Gaétan Mayer (UdeM)

Directeur de l’axe Cibles thérapeutiques identification et validation

Charles-Gauthier_nouveau580x640

Charles Gauthier (INRS)

Directeur de l’axe Découverte de composés et chimie thérapeutique

Nicolas Bertrand (ULaval)

Nicolas Bertrand (ULaval)

Directeur de l’axe Biopharmacie et pharmacométrie

Axes post-mise en marché

Anaïs Lacasse (UQTR)

Anaïs Lacasse (UQTR)

Co-directrice de l’axe Pharmacoépidémiologie

Jason Robert Guertin (ULaval)

Jason Robert Guertin (ULaval)

Directricteur de l’axe Pharmacoéconomie

Line Guénette (ULaval)

Line Guénette (ULaval)

Co-directrice de l’axe Optimisation de l’usage

Lucie Blais (UdeM)

Lucie Blais (UdeM)

Co-directrice de l’axe Pharmacoépidémiologie

Nos objectifs

Créer une masse critique de chercheurs impliqués dans la recherche sur les médicaments

Coordonner l’utilisation optimale des plateformes et ressources technologiques

Permettre le démarrage et la maturation de projets fédérateurs

Harmoniser les efforts de formation en recherche sur les médicaments

Favoriser la création de partenariats avec l’industrie biopharmaceutique

Accélérer la découverte de médicaments innovants et favoriser l’usage optimal des thérapies

Partenariats

Le RQRM vi­­­se à développer les partenariats avec :

  • L’industrie biopharmaceutique via deux programmes: a) partenariat général pour supporter les activités du réseau et b) collaborations ciblées pour des projets prometteurs impliquant un partage du risque et des retombées. Parmi nos partenaires industriels actuels, nous pouvons citer Pfizer, Amgen, Merck, Abbvie, Rx&D.
  • Toutes les universités au Québec impliquées dans la découverte et le développement du médicament.
  • Des institutions favorisant le rapprochement entre la recherche fondamentale et la mise sur le marché de nouveaux médicaments, pour transformer les innovations en solutions thérapeutiques. Leur contribution peut être financière et/ou de par leur expertise industrielle. Parmi nos collaborations, nous pouvons citer IPS, IRIC, NÉOMED, CQDM, AmorChem.
  • Des groupes et réseaux canadiens ou internationaux ayant des objectifs similaires et complémentaires (ex: CNODES, LEEM, IMI, NIH Roadmap and Critical path, etc.) et favoriser la participation et le rayonnement des membres du réseau à des initiatives internationales d’envergure.
  • Les réseaux thématiques et groupes du FRQ-S, FRQ-NT, FRQ-SC pour développer des collaborations permettant de transformer des découvertes fondamentales en opportunités de découvertes thérapeutiques, favoriser la diffusion des connaissances et améliorer la santé et la qualité de vie de la population du Québec.
  • Tout autre regroupement de chercheurs du milieu académique québécois intéressé à la découverte du médicament.

Accomplissements (metrics)

Previous slide
Next slide