Concours projets collaboratifs des axes précommercialisation

blue left arrowRetour aux concours

juin 22, 2024 – septembre 30, 2024

L’optimisation d’un médicament est un processus transdisciplinaire impliquant notamment la découverte d’une cible pharmacologique, l’optimisation de la structure chimique du principe actif, et l’évaluation de sa pharmacologie et de sa toxicité dans des modèles animaux.

Le RQRM financera un projet d’une durée de 3 ans, avec un budget de 50 000$ par année (150 000 $ au total). L’objectif est d’offrir aux membres du RQRM la possibilité de conceptualiser des projets collaboratifs touchant à plusieurs spécialités du développement préclinique des médicaments. Ce projet impliquera une équipe d’au moins trois chercheurs employant des méthodologies touchant aux trois axes précliniques du RQRM (soit l’identification et la validation de cibles, la chimie thérapeutique, et la biopharmacie). 

Par cette approche intégrative, les équipes de recherche 1) réfléchiront à un processus de co-création qui suit le processus de développement pharmaceutique préclinique, 2) développeront des interactions permettant aux membres des groupes de recherche de partager leur vision, leur langage et de travailler sur un objectif commun, et 3) contribueront à la mise en place d’une culture de recherche translationnelle dans les milieux académiques.

Critères d’admissibilité

Les personnes responsables de la demande doivent être des chercheuses et des chercheurs tels que reconnus par le FRQ (catégories 1 à 4). Ils doivent être membres régulières et réguliers en règle du RQRM ou avoir fait leur demande d’adhésion au moment du dépôt de la demande (consultez www.rqrm.ca pour plus d’information, ou communiquez avec la coordination au info@rqrm.ca).

Les projets recherchés doivent être réalisés en collaboration avec au moins trois (3) membres régulières ou membres réguliers du réseau provenant d’au moins deux (2) universités québécoises et intégrer les trois (3) axes précliniques du RQRM.

L’admissibilité des projets soumis pour l’appel de projets collaboratifs sera évaluée par un comité interne formé de membres n’ayant aucun conflit d’intérêts. De plus :

  • Les récipiendaires devront déposer un rapport d’avancement à la fin de chaque année du financement.
  • Les projets soumis ne peuvent être financés par un autre organisme subventionnaire.
  • Hormis leur qualité scientifique, les projets ayant la possibilité de produire des résultats dans la période de financement de trois ans seront favorisés.
  • Les projets candidats devront rencontrer la cote minimale de 70% (cote minimale utilisée par le FRQS) afin d’être admissibles.
  • Les projets reçus seront évalués par un comité externe et entériné par le comité directeur.
  • Un même projet ne peut être soumis qu’à un appel de projets lors d’une même vague de concours.
  • Les projets reçus seront évalués par un comité externe et entériné par le comité directeur.
  • Les résultats seront affichés sur le site web du RQRM (www.rqrm.ca).
  • Les candidates et les candidats déposant une soumission au concours 2024 devront obligatoirement s’inscrire et être présents au Colloque 2025 du RQRM.

Les demandes complètes devront être transmises en un seul document PDF à Ivan Yanev, coordonnateur du RQRM, à l’adresse courriel suivante: info@rqrm.ca avant le 30 septembre 2024 à 19H59.

Pour toutes les informations quant à la rédaction des propositions, voir les directives de l’appel d’offres: Cliquez ici

Partager:

Plus de publications

Webinaire CAMCCO-L

Mardi 13 février 2024 de 12h00 à 13h00 HNE, CAMCCO-L (www.camccol.ca) offrira un webinaire en anglais (gratuit et ouvert à tous) s’intitulant «The Canadian Mother-Child Initiative on

En Savoir Plus