Dans le but de soutenir l’essor de la pharmacoépidémiologie, de la recherche sur l’usage des médicaments et de la pharmacoéconomie, et en vue d’accroître les capacités de recherche dans ces domaines au Québec, Abbvie Canada offre des bourses aux étudiants à la maîtrise et au doctorat dans différentes disciplines, dont les travaux de recherche portent sur la pharmacoépidémiologie ou la pharmacoéconomie. Date limite de dépôt de dossier : 24 février 2017.
Le programme offre aux étudiants en maîtrise et au doctorat, membres du Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM) de l’axe de recherche Pharmacoépidémiologie, Pharmacoéconomie et/ou Optimisation de l’Usage des médicaments, deux bourses d’études (7 500 $ pour la maîtrise, 9000 $ pour le doctorat), qui seront gérées par leur département / faculté universitaire. La bourse sera attribuée pour une durée d’un an et sera assortie d’une bourse du même montant accordée par le directeur de mémoire ou thèse de l’étudiant. Les lauréats seront invités à participer à une réunion annuelle parrainée par Abbvie Canada, au cours de laquelle ils seront appelés à échanger sur leurs travaux de recherche dans le cadre de discussions entre eux et avec des chercheurs de Abbvie et des membres du corps professoral.
Principaux thèmes
Les grands thèmes retenus pour l’année 2017 sont les suivants :
- Traitement et gestion de l’hépatite C
- Adhérence au traitement pharmacologique
- Assurance collective privée des médicaments
- Maladies auto-immunes
- Gestion des cancers hématologiques au Québec
- Évolution de l’approche médicale des bébés prématurés
Critères d’admissibilité
- Les candidats doivent être actuellement inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat d’une université du Québec partenaire du Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM).
- Les candidats ne doivent pas être récipiendaires d’une bourse actuelle de Abbvie ni recevoir des fonds d’un autre programme reconnu par les pairs.
Critères d’évaluation
Jusqu’à deux étudiants se verront accorder une bourse pour l’année académique 2017. Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :
- Pertinence du projet relativement aux cinq thèmes retenus;
- Qualité méthodologique;
- Faisabilité;
- Ampleur des répercussions sur le système de santé ou l’évolution de la pharmacoépidémiologie ou de la pharmacoéconomie.
Comment poser sa candidature
Les étudiants intéressés à présenter leur candidature doivent fournir les renseignements suivants :
- Nom de l’université, département, programme et année d’étude;
- Résumé du projet de recherche (max. 1 page), y compris les éléments suivants :
identification des thèmes pertinents;
contexte et justification;
objectifs de l’étude;
méthodologie;
avantages prévus pour le système de santé et/ou contributions de l’étude au domaine de la pharmacoépidémiologie ou de la
pharmacoéconomie;
(remarque : les annexes qui portent le contenu de la proposition au-delà d’une page ne seront pas examinées).
- Plan de communication et de mise en application des connaissances;
- Noms et départements des membres du comité de supervision;
- Lettre d’appui du superviseur facultaire;
- Curriculum vitæ de l’étudiant;
- Lettre d’engagement du directeur (confirmant l’engagement du directeur à donner la contrepartie de la bourse).
Les candidats peuvent transmettre leur dossier et toute demande d’information par courriel à Maxim Lemelin, coordonnateur du RQRM info@rqrm.ca
Les candidats seront avisés de la décision relative à leur proposition fin mars 2017. Les bourses seront rétroactives et débuteront le 1er janvier au 31 décembre 2017.