Axes de recherche

Pour le développement d’un portfolio d’outils de criblage et de validation novateurs permettant de faire émerger de nouvelles cibles thérapeutiques différemment.
Jumelant les approches à grande échelle en chimie et en biologie et l’étude de modèles pathologiques au sein d’initiatives concertées, cette recherche repose sur l’étude des mécanismes physiopathologiques et d’action des médicaments. Elle va de la molécule à l’homme en passant par des modèles d’études cellulaires et animaux. Cet axe vise aussi le développement de nouvelles technologies permettant d’accélérer l’identification et la validation des cibles de même que le criblage de nouvelles molécules à activités thérapeutiques et le développement d’agents biologiques en tant que thérapeutique.
 
Membres du Comité:
Gaétan Mayer (UdeM), Directeur
Sarah Jenna (UQAM)
Jacques Archambault (IRCM)
Marc Servant (UdeM)
Réjean Couture (UdeM)
Uri Saragovi (U. McGill)
Denis Richard (U. Laval)

L’objectif est de synthétiser et de gérer les chimiothèques de nouveaux composés pour la découverte et l’optimisation des molécules candidates. On vise également le développement de sondes pour les études d’imagerie in vitro et in vivo.

Cet axe vise à augmenter la diversité chimique accessible aux membres du réseau et à rassembler les forces vives en chimie thérapeutique. Ceci sera accompli via (1) la création de chimiothèques originales, (2) la conception de composés à vocation thérapeutique et (3) le développement de systèmes de livraison de médicaments. Ce programme a aussi comme objectif la découverte de molécules qui peuvent être utilisées en tant qu’outil pharmacologique permettant de valider les cibles thérapeutiques et dont le potentiel thérapeutique pourrait être exploité en partenariat avec l’industrie.

Membres du Comité:
Charles Gauthier (INRS), Directeur
Anne Marinier (IRIC)
Denis Giguère (Université Laval)
Alexandre Gagnon (UQAM)
Pat Forgione (Université Concordia)

Les domaines de recherche de l’axe Biopharmacie et Pharmacométrie incluent:

L’évaluation des propriétés physico-chimiques « médicamentables » (drug-like) des molécules destinées au développement préclinique.

La pharmacocinétique et la toxicologie de médicaments commercialisés ou en développement (activités classiquement regroupées sous l’acronyme Administration, Distribution, Métabolisme, Excrétion, Toxicologie).

Les études cliniques investiguant la pharmacocinétique et/ou la pharmacodynamie de molécules commercialisées ou en développement font aussi partie de cet axe.

Le développement de formulations visant à améliorer les propriétés pharmacocinétique, pharmacodynamique ou toxicologique des médicaments (commercialisés ou en développement).

Direction de L’axe:
Nicolas Bertrand (Université Laval), Directeur

La pharmacoépidémiologie est l’étude de l’usage, de l’efficacité et de l’innocuité des médicaments après leur mise en marché et en conditions réelles. L’Axe pharmacoépidémiologie regroupe des chercheurs de toutes les universités du Québec qui contribuent à l’avancement des connaissances sur les médicaments dans différents domaines médicaux tels que la pneumologie, la cardiologie, l’oncologie, la gériatrie, la pédiatrie, l’obstétrique et le traitement de la douleur.

 

Les études cliniques qui précèdent la mise en marché d’un médicament sont très limitées en termes de nombre de patients exposés au médicament étudié. De plus, les patients qui participent à ces études sont hautement sélectionnés afin de favoriser la démonstration de l’efficacité et sous représentent de façon importante plusieurs sous-populations, notamment les patients gériatriques, les enfants, les femmes enceintes, les personnes vulnérables et les personnes marginalisées par la société. La pharmacoépidémiologie contribue à l’avancement des connaissances sur les médicaments dans tous les domaines médicaux et pour tous les patients, mais devient essentielle lorsqu’il s’agit des sous-populations citées ci-dessus qui peuvent être qualifiées de sous-populations pharmacologiquement marginalisées.

 

Depuis 2017, l’Axe pharmacoépidémiologie a appuyé et financé 3 plateformes, 3 initiatives structurantes et plusieurs projets pilotes. Les plateformes financées par l’Axe (reMed – Banque de données sur les médicaments d’ordonnance; Cohorte des grossesses du Québec; et Réseau STAT -Infrastructure de réseautage et de recherche en pharmacie communautaire) ont permis le partage de connaissances, l’augmentation des collaborations entre les chercheurs du RQRM, la formation de nombreux stagiaires et étudiants aux cycles supérieurs, le démarrage de nouveaux chercheurs et l’augmentation de l’efficience de plusieurs projets de recherche qui se sont appuyés sur elles. Les initiatives structurantes jumelées aux plateformes ont permis aux membres de l’Axe de développer des outils pour les professionnels de la santé (e-MEDRESP et e-MEDRESPp – mesurer l’adhésion aux médicaments respiratoires en temps réel pendant les visites médicales, spinoff de reMed) et de mettre en place une infrastructure web pour l’étude de l’usage des médicaments dans le traitement de la douleur chronique (Cohorte COPE, spinoff de reMed), ainsi que d’étudier l’innocuité des antidépresseurs chez les femmes enceintes, de développer une cohorte de grossesses pancanadienne (CAMCCO) et de développer le Canadian Mother-Child Rx program (3 spinoffs de la Cohorte des grossesses du Québec). De plus, les projets pilotes ont permis le démarrage de plusieurs projets de recherche très novateurs, notamment l’utilisation du “machine learning” pour minimiser le biais de sélection dans les études d’innocuité et une revue systématique pour comprendre l’apport de l’intelligence artificielle (IA) en pharmacoépidémiologie.

Fort de leurs accomplissements depuis la création du RQRM, les pharmacoépidémiologistes ont développé des expertises spécifiques dans plusieurs domaines médicaux en utilisant des méthodes communes et en constante évolution. 

 

Profitant de la synergie et de la complémentarité de ses membres, l’Axe pharmacoépidémiologie a pour objectif principal de développer et d’évaluer de nouvelles méthodes et de favoriser le partage de ces méthodes afin de contribuer à l’avancement des connaissances sur les médicaments suivant leur mise en marché, à la formation de la relève et au démarrage des jeunes chercheurs. Plus spécifiquement, les objectifs de l’axe sont : 


           1) Évaluer l’efficacité de l’IA pour améliorer la validité des études pharmacoépidémiologiques.


           2) Développer et valider des algorithmes, des outils d’analyse et des méthodes, et les rendre accessibles à la communauté                       scientifiqueé.


          3) Étudier l’usage, l’efficacité et l’innocuité en situation réelle des médicaments chez des sous-populations pharmacologiquement                marginalisées.


          4) Étudier l’impact sociologique de l’IA et de l’accès aux données de santé personnelles.


          5) Revoir les principes de gouvernance de l’Axe afin qu’ils favorisent la participation et la collaboration des membres et des                        patients partenaires, ainsi que le développement d’idées novatrices et pertinentes pour un système de santé apprenant.

 

Direction de L’axe

Anaïs Lacasse, UQAT
Lucie Blais, UdeM

Grâce à la recherche économique, ce regroupement vise à évaluer l’ensemble des conséquences cliniques et économiques imputables à l’usage des médicaments et des dispositifs de santé dans différentes populations au Québec et ailleurs dans le monde.

Les membres de cet axe font principalement de la recherche pharmacoéconomique, dont l’évaluation des coûts de la maladie, le développement de modèle économique, l’évaluation des technologies de la santé, incluant les dispositifs de santé. Ce thème de recherche inclut aussi de l’évaluation économique de la médecine personnalisée et le développement de méthode en pharmacoéconomie. Cette recherche permet d’identifier et de définir les nouvelles exigences sociétales quant aux coûts de la maladie, des études économiques (coûts-conséquences, coûts- efficacité, coûts-utilité, etc.) des médicaments ou des dispositifs de santé. Bien que ses actions se concentrent principalement sur la pharmacoéconomie, elle entraine des changements importants dans la façon de découvrir, de développer et d’utiliser les médicaments ou les dispositifs de santé qui doivent être intégrés à toutes les étapes de la chaine.

Direction de L’axe:
Jason Robert Guertin (Université Laval), Directeur

Grâce à la recherche clinique, épidémiologique, économique, évaluative ou qualitative, ce regroupement vise à évaluer et optimiser l’usage des médicaments dans différentes populations au Québec et ailleurs dans le monde.

Les membres de cet axe du RQRM font principalement de la recherche en optimisation de l’usage (médicaments, soins et services de santé). Ce thème de recherche inclut aussi de la médecine personnalisée et le développement de méthodes pour favoriser la recherche sur l’usage optimal des médicaments. Cette recherche permet d’identifier des lacunes dans l’usage des médicaments, par les individus ou les professionnels de la santé, de proposer et d’évaluer des façons de faire pour favoriser l’usage optimal des médicaments dans la population. Cette recherche permet d’identifier et de définir les nouvelles exigences sociétales quant aux façons optimales d’utiliser les médicaments et autres soins et services de santé. Bien que leurs actions se concentrent principalement sur l’optimisation de l’usage des médicaments dans la population, ces études entrainent des changements importants dans la façon de découvrir et de développer les médicaments qui doivent être intégrés à toutes les étapes de la chaine du médicament.

Direction de L’axe:
LineGuénette(Université Laval), Co-directrice
Benoît Cossette, Université de Sherbrooke, Co-directeur