Qui sommes-nous?

Le Réseau québécois de recherche sur le médicament (RQRM)

Le RQRM est né en 2012 de la fusion d’un groupe FRQ-S, le Groupe de Recherche Universitaire sur le Médicament (GRUM), et d’un réseau FRQ-S, le Réseau Québécois de Recherche sur l’Utilisation des Médicaments (RQRUM). L’intégration de ces deux piliers de la recherche sur les médicaments impliquait un rapprochement entre chercheurs fondamentalistes sur l’identification et la validation de cibles biologiques, la chimie médicinale, la biopharmacie et  la pharmacologie, et de chercheurs en pharmaco-épidémiologie, pharmaco-économie, recherche évaluative et qualitative et en méthodologies de la recherche épidémiologique visant l’évaluation de l’usage des médicaments en milieu de pratique. 

Les deux piliers sur lesquels s’est construit le RQRM englobent des chercheurs possédant des philosophies, des méthodologies de recherche et des profils bien distincts, et trouvent leurs racines dans des regroupements (GRUM et RQRUM) ayant chacun une identité propre. L’opportunité, l’originalité pour le RQRM était, au point de départ, de développer des synergies qui bénéficieraient à la recherche sur les médicaments dans son ensemble, tout en permettant aux thématiques établies par chaque regroupement de continuer à se développer.
Le rapprochement de ces deux groupes a progressivement mené à la collaboration, au développement d’initiatives conjointes, ainsi qu'à l’établissement d’une vision large de la recherche sur les médicaments.

Nos objectifs

  • Créer une masse critique de chercheurs impliqués dans la recherche sur les médicaments
  • Coordonner l’utilisation optimale des plateformes et ressources technologiques
  • Permettre le démarrage et la maturation de projets fédérateurs
  • Harmoniser les efforts de formation en recherche sur les médicaments
  • Favoriser la création de partenariats avec l’industrie biopharmaceutique
  • Accélérer la découverte de médicaments innovants et favoriser l’usage optimal des thérapies

Un réseau inclusif

Tout chercheur impliqué dans la découverte ou l'évaluation de molécules à visée thérapeutique est bienvenu comme membre du RQRM. Être membre vous donne: a) la possibilté de connaître d'autres chercheurs dans le domaine du développement des médicaments, b) participer aux concours organisés par le RQRM, c) recevoir l'infolettre de notre réseau.

Le membership du RQRM est sans frais. Néanmoins, la demande pour devenir membre doit se faire d'abord avec l'envoi à la coordinatrice d'une lettre de motivation et le CV pour montrer l'intérêt de joindre le RQRM. Par la suite, l'enregistrement se fait en ligne sur la page "devenir membre". Le futur membre doit lire et accepter la Charte du RQRM disponible sur le site.

Le membre régulier répond à la définition de chercheur régulier du FRQ-S (Fonds de recherche québécois en santé), consacre au moins une partie de ses activités académiques à la recherche sur la découverte ou l’usage des médicaments, et démontre une volonté de participer activement aux activités du réseau.

Le membre étudiant poursuit une formation de 2e cycle, 3e cycle ou post-doctorale sous la supervision ou la co-supervision d'un membre régulier.

Le membre associé consacre au moins une partie de ses activités à la recherche sur la découverte ou l’usage des médicaments ou utilise les résultats de ces recherches dans un cadre non-académique, que ce soit au sein d'organismes publics ou parapublics ou de l’industrie biopharmaceutique.  

Des collaborateurs internationaux pourront aussi se joindre aux activités du réseau à titre de membres internationaux.

Thèmes stratégiques    

Les chercheurs et les plateformes technologiques sont regroupés autour de 6 thèmes stratégiques couvrant l’ensemble des activités en découverte et usage des médicaments.

Identification, validation et développement de nouvelles cibles thérapeutiques

Pour le développement d'un portfolio d’outils de criblage et de validation novateurs permettant de faire émerger de nouvelles cibles thérapeutiques différemment. 

Découverte de composés et chimie thérapeutique

L’objectif est de synthétiser et de gérer les chimiothèques de nouveaux composés pour la découverte et l’optimisation des molécules candidates. On vise également le développement de sondes pour les études d’imagerie in vitro et in vivo. 

Biopharmacie et pharmacométrie

Pour l’évaluation rigoureuse des propriétés physico-chimiques « médicamentables » (drug-like) des molécules destinées au développement préclinique, tant du point de vue de la pharmacocinétique que de la toxicologie et de la formulation optimale. 

Pharmacoépidémiologie

Grâce à la recherche épidémiologique, ce regroupement vise à évaluer l'efficacité, le risque, le bénéfice et l'usage des médicaments en condition réelle dans différentes populations au Québec et ailleurs dans le monde.

Pharmacoéconomie

Grâce à la recherche économique, ce regroupement vise à évaluer l’ensemble des conséquences médicales économiques imputables à l’usage des médicaments dans différentes populations au Québec et ailleurs dans le monde.

Optimisation de l'usage

Grâce à la recherche clinique, épidémiologique, économique, sociale et évaluative, ce regroupement vise à évaluer et optimiser la qualité de l’usage des médicaments dans différentes populations au Québec et ailleurs dans le monde.