Résultats des concours 2018 du RQRM

Résultats des concours 2018 du RQRM

Le RQRM remercie tous ses membres qui ont montré leur intérêt de recherche sur les médicaments et de collaboration par des soumissions de projets de qualité aux concours 2018.


Concours Projets

Concours Cibles thérapeutiques, Identification et Validation

Dre Karine Auclair (Université McGill) et Dr Brandon Findlay (Université Concordia)

Parmi les 11 soumissions reçues par le RQRM, le Comité évaluateur a choisi de subventionner le projet intitulé « Treating Infections With Molecules That Don’t Kill Bacteria And Don’t Select For Resistance », présenté par la Dre Karine Auclair (Département de chimie, Université McGill) et le Dr Brandon Findlay (Département de chimie et biochimie, Université Concordia).

 

Concours Découverte de composés et Chimie thérapeutique

Dr Alexandre Gagnon (Université du Québec à Montréal) et Dr Steven Laplante (Institut national de la recherche scientifique)

Parmi les 3 soumissions reçues par le RQRM, le Comité évaluateur a choisi de subventionner le projet intitulé « Development of Novel Non-Nucleoside Small-Molecule DNMT Inhibitors by Fragment-Based Lead Discovery (FBLD) using a Synergestic Four-Prong NMR, Biochemical, MedChem and Computational Chemistry Approach », présenté par le Dr Alexandre Gagnon (Département de chimie, Université du Québec à Montréal) et le Dr Steven Laplante (Département de chimie médicinale, Institut national de la recherche scientifique – Institut Armand-Frappier), et leurs collaborateurs.

 

Concours Biopharmacie & Pharmacométrie

Parmi les 3 soumissions reçues par le RQRM, le Comité évaluateur a choisi de subventionner les 2 projets suivants :

Dre Jeanne Leblond Chain (Université de Montréal) etDr Davide Brambilla (Université de Montréal)

Le projet intitulé « Traitement de l’amyloïdose de la transthyrétine par édition du génome », présenté par la Dre Jeanne Leblond-Chain (Faculté de pharmacie, Université de Montréal) et le Dr Davide Brambilla (Faculté de pharmacie, Université de Montréal).

 

Dr Sébastien Fortin (Université Laval) et Dre Chantale Simard (Université Laval)

Le projet intitulé « Développement d’une nouvelle thérapie antimitotique ciblée administrée oralement pour les cancers du sein chimiorésistants », présenté par le Dr Sébastien Fortin (Faculté de pharmacie, Université Laval) et la Dre Chantale Simard (Faculté de pharmacie, Université de Montréal).

 

Concours Projet Fédérateur

Dre Sylvie Marleau (Université de Montréal), Dr Huy Ong (Université de Montréal), Dr André Carpentier (Université de Sherbrooke), et Dr William D. Lubell (Université de Montréal)

Parmi les 3 soumissions reçues par le RQRM, le Comité évaluateur a choisi de subventionner le projet intitulé « CD36 ligands in the management of type 2 diabetic cardiomyopathy », présenté par la Dre Sylvie Marleau (Faculté de pharmacie, Université de Montréal), le Dr Huy Ong (Faculté de pharmacie, Université de Montréal), le Dr André Carpentier (Département de médecine, Université Sherbrooke), et le Dr William D. Lubell (Département de chimie, Université de Montréal).

 

Concours Bourses pour stagiaires d’été

axe Découverte de composés et chimie thérapeutique

Parmi les 6 soumissions reçues par le RQRM, le Comité évaluateur a choisi de subventionner les 2 candidats suivants :

M. Louis-David Guay, étudiant au baccalauréat en chimie – biopharmaceutique, à l’Université Laval, qui effectuera un stage d’été sous la direction du Dr Éric Biron au Centre de recherche du CHU de Québec. Son projet s’intitule « Optimisation et étude structure-activité du composé SIVB3 : un nouveau suppresseur tumoral de type benzo-1,4-diazépin-3-one contre le cancer de la prostate ».

M. Jérémie Pouliot, étudiant au baccalauréat en chimie, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui effectuera un stage d’été sous la direction du Dr Alexandre Gagnon à l’UQAM. Son projet s’intitule « Développement d'une réaction d'arylation de peptides sur support solide ».

 

Au nom des membres du Comité exécutif du RQRM, nous vous souhaitons un bon succès dans la réalisation de vos projets.

Retour à la liste des nouvelles